top of page

Découvre-nous  plésentement!

Le cri. Je n'e l'ai malheureusement pas choisi pour sa beauté (bien qu'elle soit évidente, ne t’inquiètes pas monsieur Munch)... L’art me parle peu. En revanche, le cri, la plage et les plaisanteries, c'est quand tu veux ! 

Je pense que ce Cri plaisanté représente parfaitement une partie de ma personnalité, dans un cadre que j'adore (pas celui en or massif, Mr ou Mme premier degré !) ! Du cri, des petits culs (marguerités pour vos beaux yeux), du choc, et la mer, que demande le peuple ? 

Le cri ? Moi ? Je ne parle pas, je cris. Je ne rigole pas, je hurle de rire. Je ne suis pas simplement surprise ou choquée, je l'exprime en utilisant la figure de style "abus". Je ne vis pas, je fais du bruit ! 

La nudité ? Franchement c'est cool mais surtout cela représente la liberté et çaaaaaaa bon qui dit non à la liberté ? QUI ? A part bon... 2/3 personnes lambda qui préfère maîtriser celle des autres mais... ça ce sera pour une autre fois ! 

L'eau ? La plage ? Ma vie. J'adore. Pluie, soleil, froid, vent et... c'est tout par ce qu'après ça devient quand même dangereux. Mais plonger les pieds dans le sable, marcher le long de la côté et réfléchir à son prochain mix historique de Oui-Oui et Napoléon III.. sah quel plaisir ! 

Le choc ? En vrai je n 'ai pas vraiment de raison pour la mention précédente... mais je vais dire que c'est pour m'engager face à la société qui par en cacahuètes ! ON EN A GROS ! 

Tu dois certainement te demander pourquoi j’ai choisi le portrait de La Laitière, (tableau de Johannes Vermeer) qui est surtout connu aujourd’hui comme une grande marque de yaourts et desserts lactés.

 

Eh bien c’est simplement parce que j’aime pouvoir faire des parallèles historiques avec notre vie d’aujourd’hui. L’histoire de notre pays et du monde sont des choses très importantes et doivent être transmis aux générations futures.  

Il est vrai que nos cours d’histoire du collègue ou du lycée n’étaient pas toujours très fun et que notre cerveau divaguait facilement sur nos amourettes ou autres histoires de jeunesse (que de nostalgie…) mais je pense que plésenter l’histoire comme nous le faisons est une manière d’appréhender la chose différemment.

Qui n’aime pas rire ? Selon moi, c’est essentiel de rire et de pouvoir plaisanter sur des tas de choses de la vie. Savais-tu que rire apporte de nombreux bénéfices comme la diminution du stress et l’augmentation du plaisir. Bah maintenant tu la sais !

J’aime aussi l’art avec les émotions et les interrogations que cela peut provoquer. Dans ce tableau, ce qui me fascine et m’interroge, c’est ce que cette femme peut bien penser, ressentir.

Pas toujours facile de comprendre certaines œuvres alors si ce tableau ne te procure aucun ressenti, tu peux toujours manger yaourt, c’est bon les yaourts !

Vous trouvez ça cliché comme surnom ? Ouais je vous le confirme. Super cliché de la mort.

 

Pour ceux qui ignorent jusqu’où c’est cliché : Psychée c’est la go d’Eros, le Dieu de l’Amour Grec, le fils d’Aphrodite, déesse de la beauté. Est-ce que ce récit ne serait pas un put** de syndrome de Stockohlm ? Ouais. Même si le terme n’avait pas été encore inventé, ça y ressemble fortement, mais c’est une histoire d’amour super belle, et c’est rare à cette époque, croyez-moi. Je vous en ferais le
récit sans doute un jour.


Bref. J’adore l’Histoire, du moment que c’est bien conté : l’élevage de patate au Pérou peut se révéler une passion quand vous savez en parler. Ou les histoires d’assassinat. Ou de complot. Bref. De tout ce que vous voulez, mais avant le 19 ème siècle de préférence, c’est mon p’tit Dada, ma p’tite madeleine de Proust.


Et l’amour, ma deuxième passion dans la vie : y’en a partout ! Tu kiff la pizza que tu manges ? L’amour. Ton sentiment quand tu te réveilles le matin et que tu te rends compte que c’est le week-end ? L’amour. Le sable chaud sous tes pieds ? L’amour. Les frissons quand t’es en manif et que tout le monde chante ? L’amour. Et l’Amour. Avec un grand A. C’est le must. C’est tellement cucu mais
c’est beau.

 

Même si la mode chez les Grecs c’était d’avoir des p’tits zizis, ils savaient plésenter l’Histoire comme des Dieux. Et puis un peu d’idéaux, beaucoup d’utopie, totalement humaniste. On s’en rend vite compte mais il
faut savoir préciser les choses, quand même. J’ajouterais même « merde à la fin ». Mais peut être que ça fait trop. Enfin, on est ici pour partager non ?

Cri sans thème

le cri.png

«L’art me parle peu en revanche le
cri et les plaisanteries, c'est quand tu veux »

Fou et thé

la_laitière.png

«L’histoire n’est pas si loin de nous
finalement, #lalaitiere2.0 !»

Psy chez toi

psychée.png

«Même si la mode chez les Grecs
c’était d’avoir des p’tits zizis,

ils savaient plésenter l’Histoire comme des Dieux.»

Venez nous lire, Histoire de plésenter

bottom of page