Cléopâtre et César : un amour politique aux frais du contribuable.
- onplesentehistoire
- 14 nov. 2020
- 5 min de lecture

Bien après la naissance de Bouddha en -560 (j’te donne ça gratos), Jules César soumet l’Egypte à l’empire romain qui devient le principal fournisseur de blés aux romains. « Du pain & des jeux » : c’était la politique à l’époque, on donnait des distractions au peuple pour qu’ils ne râlent pas … ah, on me dit dans l’oreillettes que ce n’était pas juste à l’époque … On me dit même « des réseaux sociaux et des fast food » …
La Grèce n’est plus qu’une région romaine. Une colonie quoi, malgré son rayonnement culturel encore très présent. Ça n’a rien à voir avec la suite mais j’avais cette info et j’aime dilapider mon savoir.
Début des hostilités et tapis d’Aladin
En Août -48, un beau matin, un papyrus arrive par coursier au palais d’Alexandrie et là c’est un peu le premier drame géopolitique de la saga : César battu Pompée, avec qui il partageait le pouvoir et ce dernier demande asile. Là, c’est sirène de l’attaque anti aérienne ! L’Egypte s’est illustrée pour sa non-implication dans les conflits de la Rome Antique : c’est la Suisse de l’époque. Alors si elle accepte Pompée, elle s’expose à des représailles de Rome mais en même temps si elle ne l’héberge pas, c’est mal vu quoi. Ça se fait pas. Alors le gouvernement décide d’accueillir Pompée, mais pas à Alexandrie. Et quand ce dernier arrive sur sa petite barque bien cradosse près du port ou l’attend le frère de Cléo, deux romains arrivent et descendent le pauvre Pompée qui était déjà au plus bas. Problème réglé avec diplomatie et petits complots entre amis en somme !
Mais Cléopâtre n’est pas complice de cet assassinat, elle, elle prépare déjà la suite : elle est réfugiée en Syrie, comme quoi les tendances s’inversent et reviennent… et elle a demandé aux gouverneurs locaux de lui venir en aide pour tuer son frère, qui est son époux. Grosse consanguinité et zéro pointé en sensualité. Alors quand elle apprend que César est venu remettre de l’ordre dans tout ce bordel … et demander des sous, des pepettes pour financer ses campagnes, car après tout je te l’ai dit : c’est la Suisse de l’époque, Cléopâtre rentre dar-dar dans son pays. Le sénat tente de l’empêcher d’arriver près de César mais elle se cache de son frère et du gouvernement. La légende dit qu’elle se serait enveloppée dans un tapis et qu’elle se serait déroulée aux pieds de César ! Quand on connait ses grands déballages de ruses et de luxures, on n’est pas si étonné que ça !
Quand il voit ça, Julo est sous le charme de la belle Cléopâtre. Tu m’étonnes ! Ils ont 30 ans d’écart, la fraicheur de Cléopâtre ça devait revigorer le César ! Et puis quelle alliance vient de se nouer ! César va même évincer le frère, pour des ambiances de repas de familles sympa puisqu’il n’y aura que deux personnes à table. L’Egypte devient le bras armé de Rome mais ça va dans les deux sens : Cléopâtre n’entend pas rester comme une potiche ! Elle veut faire retrouver toute sa gloire passée à l’Egypte ! Mais elle a besoin du soutien de Rome, de ses sous, à son tour et du génie de César. Alors elle concocte un petit tour de son pays merveilleux sur la plus grande route du pays : le Nil ! Là c’est le déchainement de luxure au frais du contribuable, un bateau de 300m de long par 45 avec des temples, des chambres et tout ce qu’il faut pour une croisière Costa Concordia en bon et dû forme ! Le tout accompagné de 400 navires, forcément, sinon c’est pas drôle. Les deux amants embarquent donc et on ne va pas se mentir : les plaisirs de la chaire n’entachent en rien le paysage !
Retour au bercail sous le crépitement des flashs et des rumeurs
Après 2 ans et quelques cabrioles, César décide de rentrer au bercail et sa belle décide de le suivre. Il l’installe dans sa résidence secondaire et il faut dire que les romains à l’époque, ils adorent les gossips … bon tout le monde aime les gossips et ça parle beaucoup. Déjà parce qu’il ramène une reine pépouze chez lui, alors les hommes regrettent de s’être mariés à leur femme, surtout quand ils la voient en bikini au bord de la piscine avec tout son attirail exotique ! Enfin, exotique pour les romains, tout se raffinement à l’égyptienne c’est la découverte !
Deuxièmement, ça parle parce que …César est marié ! A une dame du nom de Calpuria. Apparemment c’était pas un nom folklorique à l’époque, au cas où tu te poses la question.
Et troisièmement … Cléopâtre est enceinte ! Elle accouche du très célèbre Césarion en -47 et le calcul est vite fait : elle est tombée enceinte avant de partir d’Alexandrie comme quoi le Nil est un fleuve fertile. Mauvais mauvais : le p’tit César trempe sa biztouquette a tout va et en plus il ne se protège pas ! Mais que fait le sénat des sous qui sont alloués à la prévention sexuelle !
Vénus alignée à Jupiter
Elle passe 3 années à Rome et elle marque les esprits autrement que par ses histoires de cul : ses astrologues enseignent le calendrier aux romains, car comme je te l’ai dit, elle est venu avec tous ces exotismes ce qui comprends aussi toute son armada de scientifiques, sa suite et tout son petit bazar « de femme » comme certaine diraient. Et je peux vous dire que des astrologues, ça se trimballe pas dans des valises, c’est trop gros. Elle forme des projets politique pour que César devienne le plus grand des souverains du monde afin de gouverner avec lui bien entendu, car l’intérêt de son pays passe avant tout et elle a un égo aussi puissant que César : elle veut régner à égalité avec son amant. Car cette histoire n’est que jeu de pouvoir.
A la fin de l’hiver -44, elle envisage de rentrer en Egypte car une guerre se prépare contre les Parthe à Rome. Elle prétexte le gamin mais elle en a marre de l’attendre au restau le midi pendant qu’il est en train de régler ses affaires ou à la guerre ! C’est pas une vie ça. Le karma va précipiter sa décision puisque le 15 Mars -44, César se fait assassiner. Quelle stupeur ! On ne s’y attendait pas ! Enfin vous si mais pas Cléo ! Alors, un fois la petite sueur au dos passée, elle décide de voir où le vent va tourner et déclare haut et fort que l’Egypte est la Suisse et ne prend pas parti avant de rentrer à Alexandrie avec le petit Césarion sous le bras. Elle est bien contente quand les Césarien gagnent et quand elle apprend que Marc-Antoine est en charge de l’Egypte. Elle va bien être contente et ne t’en fais pas, elle va encore lui sortir le grand jeu pour l’époustoufler !
Pour en savoir plus :

Comments