Civils vs covid 14-18
- onplesentehistoire
- 19 oct. 2020
- 3 min de lecture
Quand tout le monde est en train de nous spoiler la partie 2 de la saison 19 de la Covid, on a envie de vous proposer de repartir sur les 4 saisons précédentes ; de la 14 à la 18. On appellera cette interlude “L’état grippal de la première guerre mondiale”. Notre première guest : la plus grande pandémie de l’Histoire, j’ai nommé : la grippe Espagnole !

La grippe espagnole : la pandémie hispano-libro.
Déjà, commençons par le début. La grippe espagnole de 18/19 n’est pas espagnole. Suis, tu vas voir c’est très simple. Tout commence au Kansas, aux Etats-Unis, en mars 1918 où sont déclarés les premiers cas, les premiers nez rouges (aucun cirque alors déclaré hein.), où on a vu les premiers stocks de mouchoirs s'écrouler (et peut-être même de papiers toilettes !!!) … et puis après les américains sont venus jouer les héros en Europe, puis d’Europe sont repartis les soldats coloniaux, etc. Et donc pourquoi l’Espagne ?
On te l’a déjà dit mais, pour la première guerre mondiale, fallait du mental. Et comment on chope un mental dans les tranchées (à défaut de choper un obus.) ? En pensant que tout va bien : marraines, propagandes et CENSURE. On ne voudrait surtout pas alerter les populations pour qu’elles s’inquiètent. Et… surprise : l’Espagne, qui n’était pas en guerre, n’était pas soumise à la censure et pouvait parler de l’épidémie “sans crainte”. Les infos venaient de là… alors on leur a donné le nom de la grippe.
Encore un coup américain pour mettre tout sur le dos des populations avec un accent chantant et un roulage de “r”. (cf. mur, Mexique.).
Comment savoir si j’ai la grippe espagnole ?
La grippe espagnole, autant te dire que si tu respires, tu l’as. On est en 1918, tout ce qui est protocole sanitaire c’est bof bof… il y a un confinement maaaais peut-être un peu tard. Bref, dans tous les cas cette pandémie est vraiment connue par sa forte contagiosité et résistance. Elle s’est accrochée la petite ! Elle démarre au Kansas, arrive en Europe, se propage dans les colonies, atteint l’ensemble des continents, elle s’amuse à ravager la population 3 fois… c’est comme une chanson populaire : ça s’en va et ça revient ! Au début t’es un peu fatigué.e, ensuite elle mute et tue… puis bon la troisième vague tu la connais, tu as regardé The Walking Dead.
Et, enfin, si tu n’étais pas en balade printano-éténa-automnali-hivernale entre mars 1918 et août 1919 bon beeeeeeh ça devrait aller soyons honnête. J’aurai peut-être dû commencer par ça.
nb : Attention cependant si tu ressens que tes défenses immunitaires s’affaiblissent, quand tu touches ton front tu te brûles, que ta gorge est en feu et que respirer devient une épreuve de koh Lanta. Consultes un.e médecin.. et mets un masque... et ne t’approches surtout pas !
La grippe espagnole : on efface tout et on recommence… en mieux !
Pour la petite info : la grippe espagnole fait deux à cinq fois plus de victimes que la Première Guerre Mondiale… donc bon. On est sur une petite moyenne se situant entre 20 et 50 millions de mort.e.s. (Sans compter les morts censurées.)
Soyons honnêtes, avant la grippe espagnole, les gens étaient clairement une population test…. en gros pour lutter contre la surpopulation c’est pas une stratégie déconnante.
Maaaais que serait l’OMS (organisation mondiale de la santé) sans ce beau team building international ? Gros bonus pour la grippe paella-ssée : la création, en 1922, par la Société des Nations, du Comité de la santé et de l’Organisation de l’hygiène (ancêtre de l’OMS). Bingo, premier organisme de santé et de surveillance médicale mondiale. GG à elle.

Comments