WW1 : 5 raisons de prendre tout le monde - Titre. -
- onplesentehistoire
- 1 oct. 2020
- 3 min de lecture

Dans les épisodes précédents : guerre méga chaude, la plus chaude dans les tranchées, beaucoup de morts et de pays impliqués mais t’as capté il n’y avait pas que l’armée. Tellement c’était compliqué même toi avec tes tennis blanches ou ton nouveau tatoo hyper fragile pas exposable au soleil tu serai obligé.e de participer. Je te le dis, pas besoin de JAPD ou de petite signature au stylo parfumé.
Raison n°1 - Les femmes peuvent faire autre chose que la cuisine
1914 - La guerre éclate et, surprise, les femmes ne sont pas uniquement des gazinières domotisées… Elles sont la tête pensante d’Iron Man, la motivation principale pour les aventures extraordinaires de Mario ou la source principale de réussite de Nicky Larson… Bref, encore une fois, au coeur de la mobilisation !
Elles sont dans les campagnes, à moissonner, dans les usines pour approvisionner le combat qui ne cessait, les munitionnettes au front et les infirmières au combat. Elles sont les personnes sans qui la guerre aurait clairement eu la gueule cassée… (pas pardon.). Mais no panic, elles n’ont été considérées qu’à 30%* du SMIC (statut majoritairement important au combat) pour l’effort de guerre. Je tenais à rassurer les feministophiles.
*données non-contractuelles
Raison n°2 - Dans les colonies, il n’y a pas que des bananes !
600 000 soldats et 200 000 travailleurs coloniaux, des milliers de règles pour eux et 0 contact avec les femmes françaises de métropoles sont les chiffres qui regroupent l’engagement des colonies dans l’effort de guerre. Il semblerait, en effet, que les colonies ne regrouperaient pas que des bananes, finalement, pendant les guerres !
La France a recruté du beau monde pendant cette première guerre mondiale : aussi surnommés les “élites¹” grâce à leurs forces et leurs effectifs, algériens, tunisiens ou encore marocains ont été appelés à l’accueil par leur sultan Mohammed Ben Youssef pour aller soutenir l’hexagone et tout faire pour revenir vainqueurs !
¹nb : on les appelait les “élites” maaaaaais on n’était pas chauds chauds pour qu’ils touchent aux femmes françaises… on nous dit dans l’oreillette que c’était en totale bienveillance, pour “les préserver avant le grand match”
Raison n°3 - Plus il y a de poches, plus il y a de sous !
Une troisième partie très courte pour un dicton très important, on le doit à l’oncle Pixou (non.) : “plus il y a de poches, plus il y a de sous !”. L’argent (avec les armes et les obus) était le nerf de la guerre et pour en obtenir un max, il faut un maximum de gens. Parce que, pendant la guerre (et pas que *tousse*), on fait appel aux populations pour financer tout le bazar. 1914 rime avec création de l'impôt sur le revenu et emprunts.
Raison n°4 - L’important c’est d’y croire.. sans s’en apercevoir
Nous faisons le choix des paroles de ce grand homme qu'est Pascal Obispo (Homme chauve célèbre représenté à 7% dans le jeu 94%) pour illustrer la propagande : “L’important c’est d’aimer, l’important c’est d’y croire sans s’en apercevoir.”
La propagande c’est quand même un super moyen de faire adhérer à une idée… même si elle n’est pas fofolle, elle aura le mérite d’avoir une communauté. En même temps, comment motiver les troupes, dans les tranchouillettes quand les gens à l’arrière n’y croient pas non plus ? Parce que, quand on entend “l’arrière doit soutenir le front”... bon beh t’as capté qu’on ne demandait pas à ton derrière de servir de tuteur pour ta tête. Aloooors on fait bien comprendre aux populations dans les villes qu’on va gagner, qu’on est les meilleur.e.s, qu’un pied en moins c’est pour la bonne cause et que ça va bientôt se terminer.
A noter qu’il y avait des “marraines de guerre” à dispo. Des femmes écrivaient aux soldats pour les faire tenir. Si cela peut paraître, aujourd’hui, un tantinet glauque, les marraines étaient leurs lueurs d’espoir de femme à marier en rentrant de retraite balnéaire et bain de boue.
Raison n°5 - Un.e civil.e baaah ça reste un réceptacle pour balles perdues
En vrai, là, pour le coup, c’est presque justifié. Tu vois t’es Allemand, tu viens d’envahir la Belgique et le Nord de la France, t’as envie d’animer un peu le truc… un peu comme Christophe Colomb qui a SAUVÉ toutes ces populations “indiennes” de leurs conditions de vie.
Donc là, la fête de la saucisse ; des bombardements, des otages, des déportations pour aller goûter les bretzel… et puis bon quelques dérapages avec un petit génocide sur le peuple arménien. On ne peut pas tout prévoir !

Comments