top of page

La bataille de la Marne

La guerre entre la France et l’Allemagne est déclarée le 3 août 1914. Les Allemands débarquent (non pas les ragnagna mais bien les soldats) en Belgique pour ensuite envahir la France. Le 20 août 1914, les troupes françaises ont les pétoches face aux offensives allemandes et sont contraintes de reculer. Le 3 septembre, les soldats Allemands ne sont plus qu’à une trentaine de kilomètres de Paris, ce qui affole les populations Françaises qui migrent vers le sud ainsi que le gouvernement Français qui part se réfugier à Bordeaux.


Mais la reconnaissance aérienne indique que les troupes Allemandes se dirigent au sud-est vers la Marne. J’espère que tu ne t’étais pas posé la question « Mais où a eu lieu la bataille de la Marne ? », parce que c’est comme le port salue, c’est marqué dessus ! L’armée Française en profite donc pour attaquer sur le flanc droit l’Allemagne, et c’est alors que débute le 5 septembre 1914, la bataille de la Marne.


Pour renforcer son armée, le général Joffre (commandant de l’armée Française) a besoin de renfort. C’était sans compter sur la réquisition de l’ensemble des taxis Parisiens mis à disposition par le général Gallieni, gouverneur militaire de Paris. Le 6 et le 7 septembre, c’est un convoi de taxis Parisiens qui vont emmener environ 3 000 à 5 000 des soldats sur le front. Tu imagines bien qu’à l’époque ce n’était le même confort que les Uber, mais bon c’était toujours mieux que le train.


Le 9 septembre 1914, les Allemands commencent à reculer et le 12 septembre, le général Joffre proclame la victoire de la France. La bataille de la Marne aura duré environ 6 jours, 6 longs jours pour un résultat bien pire que le bordel de la chambre de ta sœur… Cette bataille fut l’une des plus meurtrières de la Première Guerre Mondiale avec un triste record d’environ 300 000 soldats morts, disparus ou encore prisonniers. La bataille de la Marne terminée, c’est une guerre de positions qui commence entre la France et l’Allemagne.


Comments


bottom of page