Sais-tu comment la Première Guerre Mondiale a commencé ?
- onplesentehistoire
- 2 juin 2020
- 3 min de lecture
Si tu as cliqué sur le lien, c’est que tu te poses la question et certainement que tes connaissances sont faillibles, mais, rassures-toi, je vais t’en dire un peu plus.
Bon comme tu peux l’imaginer, avant même le début de la Première Guerre Mondiale de 1914, il y avait déjà quelques tensions en Europe. Tout le monde disait que les grandes puissances de l’Europe se préparaient à aller rendre visite à leurs opposants, mais pas par simple courtoisie... La situation était si tendue comme un string avant le conflit que beaucoup déclaraient que l’Europe était une poudrière prête à exploser. Et…. BOOM, ce qui devait arriver, arriva, toi-même tu sais (TMTC).
Il faut quand même que je précise une chose, l’Europe de maintenant, ne ressemble en rien de rien à l’Europe de 1914. A l’époque, la France pleure d’avoir perdu l’Alsace-Lorraine quelques années plus tôt (récupérée par les Allemands) et, il faut avouer qu’aujourd’hui, nous sommes bien contents de les avoir retrouvés pour goûter à leurs copieuses choucroutes et leur bon vin ! L’Allemagne s’est également emparée de la Pologne, quant à l’Autriche-Hongrie ; ils ont dévoré la république tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine. Mais, à ce moment-là, l’Empire austro-hongrois fut pris d’une grosse dalouse de pouvoir, et a voulu avaler la Serbie, ou d’ailleurs, des mouvements révolutionnaires ont éclaté ce qui leur a mis un peu les chocottes.
Ça va, tu es toujours là ? Parce que ce n’est pas tout niveau brigandage… À cette période, toutes les puissances européennes possédaient d’immenses Empires coloniaux, ce qui a créé de grandes jalousies entre eux (un peu comme lorsque ton pote ou ta pote sort avec ton crush). La France possède alors plusieurs pays d’Afrique, l’Angleterre, elle, possède également des pays en Afrique, mais aussi en Asie. En revanche, l’Allemagne n’a acquis qu’une minorité de pays d’Afrique ce qui les laisse sur leurs fins.
Des alliances militaires se sont alors créées ainsi que des traités complexes entre puissances européennes divisant ainsi une grande partie de l’Europe. Ces alliances et traités faisaient en sorte que lorsqu’un pays puissant entrait en guerre, les autres suivaient. Sur le ring, deux camps s’opposent, les Puissances centrales (Allemagne, Autriche-Hongrie, Empire Ottoman (Turquie)) et la Triple-Entente ou les Alliés (France, Russie, Grande-Bretagne).

Mais sais-tu exactement ce qui va déclencher la guerre ? Un complot judéo-maçonnique ? Une poignée de main un peu trop forte entre deux dirigeants ? Un concours de celui qui aura la plus grosse... armée ? Eh bien non, l’élément déclencheur est Gavrilo Princip*, complotiste et nationaliste Serbe qui va assassiner l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’empire austro-hongrois et son épouse. Cette tuerie servira de prétexte à l’Autriche-Hongrie pour proclamer la guerre à la Serbie.
La guerre est donc déclarée dans l’ensemble de l’Europe, compte tenu des alliances, la Russie va mobiliser ses troupes pour défendre la Serbie, mais va se faire attaquer à son tour, par l’Allemagne le 1er août 1914. Prétextant une menace pour son pays, l’Allemagne va ensuite déclarer la guerre le 3 août 1914 à la France.
En France, le dimanche 2 août 1914, dans toutes les villes, sont placardées des affiches de mobilisation générale. Les hommes de 20 à 48 ans sont donc ordonnés de rejoindre les régiments de l’armée et l’Etat réquisitionne tout ce qui pourra servir à l’armée (chevaux, voitures, etc…). Les hommes partent donc à la guerre « la fleur au fusil », en pensant revenir quelques mois plus tard…
*Tu souhaites en savoir plus sur Gavrilo Princip, tu trouveras l’article « Gavrilo Princip, héros ou terroriste ? » dans la catégorie portrait.
Kommentare