top of page

Danton : Le taureau de la Révolution


L’histoire de ce monsieur de la révolution, qu’on surnommait « le taureau », a une histoire digne des plus beaux récits de Maupassant : il né le 26 octobre 1759 dans l’Aube, dans une famille paysanne. Imaginez la surprise de sa mère, qui l’a mise à téter SOUS UNE VACHE (te rends-tu compte ? Que fait la DASS ?), quand la vache se rebiffre et qu’elle lui flanque un coup de sabot dans la lèvre ! Le gamin a 1 an, il va survivre, comme tu le sais, même si c’est pas pour longtemps. Quelques années plus tard, il se battra avec une vache d’ailleurs. Des problèmes de paysan de l’époque dirons-nous, un vieux contentieux à régler. Il gardera toute sa vie la trace de ce sabot et de cette lutte. C’est pour ça qu’il ne se laissera jamais marcher sur les pieds !

Il devient une force de la nature : 1m90 de muscle et de victuailles pur-sang. Il attrape aussi la petite vérole, à force de courir des jupons et des putrelles dans la capitale : des pustules sur le visage, ça marque. On peut dire qu’il a … « un physique différent », qui ne laissera personne indifférent. Il a une voix caverneuse, il est pas un montagnard pour rien ! C’est un ogre immense, impulsif et démesuré. Il a le sang chaud, le Danton ! Mais il est aussi chaleureux quand il ‘accueille à la taverne, je te rassure.

Considéré comme un héro pour les uns et comme un homme corrompu par les autres, on te laisse juge de cette histoire. Chateaubriand (si tu connais pas c’est un type qu’était quand même plus dépressif qu’heureux) a dit « « il ne s’était affublé du manteau révolutionnaire que pour arriver à la fortune », tandis que notre Napoléon national (un modèle de sainteté comme tu le sais) a déclaré que c’était « un homme bien extraordinaire ». C’est pas mes meilleurs choix de citations, je te l’accorde.


Danton'ambition


En 1787, la France est le pays le plus peuplé d’Europe. Ça n’a apporte rien à l’histoire que je te plésente mais azi, c’est cadeau. Jusqu’à cette année, donc, Danton est un petit avocat au barreau de Reims, sans grand envergure. Et il tombe amoureux de la fille du cabaretier Gabrielle. Il se marit avec elle et sa dote lui permet de monter en grade, et pas qu’un peu ! Il siège bientôt au conseil d’Etat du Roi, rien que ça, sous le nom D’anton. Il s’est rajouté une petite particule pour entrer dans le crew des institutions monarchiques alors que 20 en arrière il se battait encore mains nues avec des vaches enragées, quelle ascension ! Et quelle suite ! Car comme tu le sais, il ne va pas rester longtemps aux côtés du Roi. Non pas qu’il envisage de lui couper la tête, non, il voit juste une monarchie constitutionnelle.

Il fait partie du club des Jacobins et du club des cordeliers, plus proche du peuple. C’est là où il rencontre Robespierre, avec qui il tricotte des nœuds marins en refaisant le monde et où ils mangent des brioches. Ce club est aussi appelé « le four de la révolution », un club d’agitateur et de joyeux lurons qui cuisinent les recettes et les idées.

Quand la monarchie chute, Danton devient l’homme de la révolution ! Grâce à ses talents d’orateurs, il galvanise les foules et mobilise le peuple quand les monarchies extérieures déclarent la guerre avec cette phrase supra-célèbre « Pour les vaincre, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France sera sauvée ! ». Pour lui, les ennemis ne sont pas les anti-révolutionnaires, lui-même n’en était pas un, c’est avant tout un patriote qui a vu l’opportunité de se faire un nom dans l’Histoire.

Danton devient Ministre de la guerre et Ministre de l’intérieur. Il a de belles propriétés et certains historiens soupçonnent de s’être fait financer par le Duc d'Orléans et de s’être fait versé des pots de vins. Tout ça expliquerait d’où venait sa fortune, mais on ne sait pas et peut être qu’on ne saura jamais. Peut être que c’était un complot pour tenir sa réputation ? Ah DSK, on pense à toi !


Danton cercueil


En 1793, tandis que Danton est en mission en Belgique, sa femme, Gabrielle, meurt en accouchant de leur 4ème enfant, qui ne vivra pas. Je te le dis, même si elle habitait place Vendôme, elle a été bien malheureuse : son mari courrait les jupons de la capitale tandis qu’elle s’occupait des gamins. Danton, fou de désespoir, rentre dès qu’il apprend la nouvelle : il vient de se souvenir qu’il avait une femme qu’il aime, tiens tiens. Il ne semblait pas s’en souvenir entre les jambes des putrelles. Mais attends, la suite est cocasse. Si tu manges, avale bien ta bouchée de petits pois et pose ta cuillère en plastoc à l'effigie d’Elmer l’éléphant. Danton arrive en pleine nuit sur Paris et fonce au cimetière. Ba ouais, les cheminots étaient en grève encore une fois ! Pas moyen d’avoir un train ! Il rameute le gardien et déterre sa femme raide comme un piquet qu’il serre dans ses bras et … en fait un moule pour avoir un buste d’elle. Quel romantique, ce Danton.

Il pleure longtemps sa femme, jusqu’à ce qu’il tombe sous le charme de la bonne qui s’occupe de ses gamins, la même année. Un rapide, le Danton, un rapide ! Et il l’épouse, hope, ça fera ça en moins sur les factures : qui paye sa femme pour s’occuper de gamins ? Mais il reste quand même bouleversé. Sans doute que le souvenir des lèvres glacée rongées par les vers de sa défunte Gabrielle lui donne des maux d’estomac, alors il se réfugie dans sa Champagne natale. Et il sent que le vent tourne, que Robespierre (Rob’ comme il l’appelle) ne le tient plus en estime, sans doute que son rêve de Révolution se heurte aussi à ce qu’elle est devenue : la Terreur. Pire, maintenant qu’il est parti, qu’il a quitté le navire, il est accusé de trahison.


Danton cul


Il rentre à Paris et ses amis essayent de le rabibocher avec Rob’, mais c’est peine perdue. C’est la confrontation du monstre chaud de Danton et du monstre froid de Robespierre. Et ça n’y fera rien. Son ami le fait arrêter et il a la fin que tu connais. Après sa mort, le pire de la Terreur a sonné, si tu n’as pas tout suivi de cette fin peu glorieuse, c’est que tu as sauté cet article.

Danton a sauvé la révolution, c’était un homme de courage et de convictions. Il a eu de bonnes intentions, par son patriotisme. Danton n’était pas une imposture, c’était probablement un homme d’ambitions, un homme d’opportunisme. Tout héro a un égo démesuré et ne fait pas le bien que par charité, regarde Stark. Bon, peut être un exemple un peu extrême mais tout homme a ses raisons pour arriver au sommet et l’enfer est pavée de bonne intentions comme on dit.


Comments


bottom of page