La Seconde République : droit(s) devant !
- onplesentehistoire
- 17 mai 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 mai 2020
Je vais te parler d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. 1848 : top départ pour la Seconde République et son carpaccio démocratique (Demos Cratos : le pouvoir au peuple, comme chacun sait). Au menu : gratin de droits et d’avancées pour la populasse, accompagné de son coulis d'inégalités.

Le 24 février 1848, Louis Philippe, dernier Roi/dictateur de France, se fait éjecter du trône par le bas peuple. Ce dernier, soutenu par quelques artistes et écrivain.e.s tel.le.s que George Sand, de Lamartine ou encore Baudelaire qu’on ne présente plus, ne se révoltait pas pour le prix du gazole mais pour l’instauration d’un régime Républicain. Naît de ce jour la Seconde République (1848-1852) avec, à ses côtés, le suffrage universel.
Comment OUVRIERent-ils le bal ?
Avant la révolution de 46, la France était clairement dans la hess. Un vrai festival d’ouvriers au chômage ! Ne pouvant se permettre le Kebab complet du coin de la rue, leurs conditions de vie inquiétaient.
Ainsi, le jour même de son instauration, le 25 février, la jeune République proclame le droit du travail sous l’impulsion des socialistes de Louis Blanc. (A ne pas confondre avec Michel dont vous n’avez sûrement pas tous la réf… mais c’est avant tout un blog sous le ton du partage… je m’égare. Bref.)
Là tu te dis congés payés, chèques restau ou 35H ? Eux ils pensaient plus “ateliers nationaux” où l'État fournissait, organisait et payait le travail. Déjà peu fana des ouvriers en gilets jaunes à l’époque, l’initiative n’a eu que 3 mois d'existence.
On retrouvera le sourire de ces jeunes révoltés avec le droit de grève en 1864 et la liberté de presse et de réunion en 1868. Idéal pour prendre la parole et retirer 2 ou 3 pavés aux champs Elysées.
La France dans le noir jusqu’en 1848
Rythmée par quelques échecs la Seconde République comptabilise tout de même une belle victoire : l’abolition de l’esclavage.
Les Hommes Blancs Privilégiés n’ont été touché par la grâce qu’en 1848. Certes, un beau jour, en 1815, l’interdiction de la traite avait été mentionnée mais juridiquement, bon… disons qu’ils avaient d’autres chats à fouetter… enfin… tu comprends. Ce n’est que le 27 avril 1848 que l’esclavage est aboli, à Paris, en France et pour ses colonies. Nous remercions Victor Schoelcher (cela se prononce comme cela s’écrit.) pour son décret.
Les esclaves de la Guadeloupe, de la Réunion et de la Martinique sont maintenant juridiquement libres... de vivre.
Tu veux voter ? ok, mais...
Premier acquis démocratique : le 5 mars 1848, les hommes obtiennent la possibilité d’exprimer leur opinion grâce à l’instauration du suffrage universel masculin. Oui, universel et masculin dans la même dénomination. Parce que sans ces hommes forts, musclés, rusés et intelligents, comment pourrait tenir le socle démocratique ?
Peut-être qu’après son élection, Nappléon III, élu président de la République en 1848, estimait qu’une partie des électeurs ne devait pas avoir la tête sur les épaules (RIP Louis XVI). C’est donc tout naturellement que, muni de sa baguette en or massif, il a fait disparaître le droit de vote des ouvriers…Quel prestidigitateur ce Louis ! Il a eu l'ouïe/Louis fine… regardez nous maintenant avec tous ces pauvres, revendiquant des droits !
"On ne laisse pas bébé dans un coin"
Dans cet élan démocratique malheureusement les droits des femmes ont été « oubliés »… Trop de paperasse à gérer, certaines demandes ont dû se perdre… Et en même temps, je les comprend. Au final, elles crient tellement qu’on ne sait plus les écouter, non veut dire oui, oui veut dire non... Il faut le leur répéter clairement : « Nous nous concentrons sur le droit de vote MASCULIN » « le divo- quoi ? Non, tu es mariée, heureuse et cela pour la vie, profite ! »
Enfin bref, 1848-1870 : libertés des Hommes et pouvoir aux hommes.
Youpi !
Un bout de cours d'Histoire sur le sujet : PREMIERE : La difficile entrée dans l'âge démocratique : 2e République et 2d Empire (1848-1870)
Comments