top of page

Napoléon III aka Oui-oui

Dernière mise à jour : 18 mai 2020

  • TOC TOC TOC

  • Qui est là ?

  • Louis !

  • Louis qui ?

  • Louis-dole de sa génération

FAUX.








Parents aimants et hochet en or massif


Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, fils de feu Louis Bonaparte et queen Hortense de Beauharnais est né à Paris, le 20 avril 1808, dans le château de sa mère. La classique. Il était situé rue Laffitte. On salut Laurent.


A sa naissance, c’est tout naturellement que cette famille royale modeste ordonne des salves d’artilleries tirées dans tout l’Empire… C’est un peu l’équivalent du bruit du bouchon de la bouteille de saint-émilion qu’on a ouvert le jour de ta naissance.


Pour la petite anecdote croustillante qu’on aime se mettre sous la dent : petit, il adooorait jouer avec tonton (qui portait sensiblement le même prénom) à la maltraitance infantile. Ils vécurent des moments de joie et d'allégresse lorsque ce dernier “le saisissait par la tête pour le relever du sol”. Chacun ces petits penchants me direz vous ! Maaais en même temps je doute que ses parents l’aient laissé faire par amour… Ils l’ont surnommé “oui-oui” grâce ou à cause de sa capacité à dire oui à tout. “Con-con”, “Bébête” ou encore “il est gentil” auraient tout aussi bien fonctionné.


Bretzel et Mutation dans le sud


En janvier 1816, tous les Bonaparte se voient contraints de quitter le territoire français… une sombre histoire de mutation ou d’exil, je ne sais plus très bien. La famille se divise alors en 2 camps : l’un en suisse alémanique et l’autre à Rome. Il semblerait effectivement qu’elle n’était pas assez solide pour résister aux nombreuses tromperies de la Don Juane et aux nombreux problèmes de santé du petit Louis.


Petit bonus sur cette période : CLN B (Je ne le réécrirais pas entièrement) n’était pas très studieux. L’école pour lui c’était plutôt garde alternée entre vacances et jours fériés. Ce qui peut expliquer beaucoup de choses... Reste à l’école mon/ma petit.e, cela fait des ravages.


Enfin bref, après moulte et moulte lois interdisant sa famille de regagner la France (A qui cela n’est pas arrivé finalement ?), Napoléon III finit par retourner sur Paname… puis repart en Angleterre, puis devient Suisse puis revient royauter la France.


Napoléon III is coming...


Vigoureux et plein d’ambitions, le jeune homme alors âgé d’une trentaine d’années tente, un beau matin d’octobre 1836, de renverser la monarchie de Juillet. Qui, malgré les apparences, n’a pas duré qu’un mois. Le bougre souhaitait faire un petit flashmob entre Strasbourg et Paris pour rassembler le maximum de monde et le soutenir. Bel esprit mais récompensé, une nouvelle fois, d’une mutation imposée ! Tel père tel fils après tout ! Bon… en même temps il est parti aux States, à New-York, le gamin… il y a pire. Après, effectivement, le petit détail c’est que le continent européen n’était plus une option.


Hortense, sa mère, décède en 1837 laissant derrière elle un petit pactole sur l’assurance vie. C’est ce qui a permis à Napo3 (adaptes toi !) d’imprimer les premiers exemplaires de son programme politique : “Les idées Napoléoniennes”. Sobre. Chic.


Maintenant muni de sa petite brochure, le jeune homme va tenter de convaincre le peuple avec un coup d’Etat. Convaincre ou contraindre, quelle est la différence ? Maaaaais, surprise : Échec ! Il écope d’une carte malchance et finit sur la case prison. Ne t’inquiètes pas pour lui, son incarcération c’était l’équivalent d’un week-end à la maison pour nous. Il a maintenant 6 ans devant lui pour attaquer le tome 2 de la trilogie !


A sa sortie, le créatif va s’improviser peintre et prendre la fausse identité de monsieur Pinguet. Pourquoi pas finalement ?


Louis-dole de l’Empire ?


La révolution française de 1848 va permettre au malinois de retenter sa chance… mais cette fois en proposant sa candidature. Il va être élu le 20 décembre 1848 et va devenir le premier président élu au premier suffrage universel masculin avec un peu plus de 74,2%. Il est passé du membre de la famille que personne ne voulait voir à Louis-dole de la France. Comme quoi, tout arrive, persévérez ! Belle morale Charles-Louis !


Alors oui... mais non ! C’est sans compter sur sa soif d’argent et de pouvoir, que n'étanchait pas ceux accordés aux Président, qui va créer de nombreuses tensions au sein du gouvernement. Au bout de sa quatrième et dernière année de CDD Président non renouvelable et non-négociable avec l’assemblée qu’il s’était mise à dos, il décide de SUGGÉRER à celle-ci de démissionner… Il va ensuite la remplacer par sa dream team… et va bien évidemment éliminer tous ceux qui s’opposent à son coup d’Etat qu’il appelait affectueusement “des nids de résistance”.


Il devient alors prince-président siégeant au gouvernement mutant qu’il a créée et qui se base sur des principes démocratiques qu’il a décidé de pimenter pour rendre la partie plus fun. Propagande, terreur, bref, une dictature comme on les aime ! Une bonne partie des français n’est d’ailleurs pas mécontente de ce régime exotique -80% de matières libertés. En même temps il avait prévenu dans ses comptes ! Bim, en décembre 1852 CLN B devient l’Empereur Napoléon III et va régner sur le Second Empire.


Ce dernier semble divisé en deux époques : l’Empire autoritaire, qui représente parfaitement la volonté de pouvoir de Napollo 3, jusqu’en 1860 et l’Empire libérale jusqu’en 1870. Disons que la dernière rendait davantage de pouvoir au peuple, sans trop en abuser.


Après de nombreuses tentatives de carabistouilles du peuple sur sa personne forte agréable, c’est la maladie qui va finalement l’emporter en 1863, à l’âge de 55 ans. On dit souvent que les meilleurs partent trop vite… et aussi qu’il y a toujours une exception qui confirme la règle !


En deux mots : Nap III : aventure et persévérance.


Et pourquoi ne pas en découvrir plus sur la vie tumultueuse de cet homme ? NAPOLÉON III, EMPEREUR DES FRANÇAIS (1808-1873)


Comentarios


bottom of page