Ils ont eu du bol'ition de l'esclavage !
- onplesentehistoire
- 18 mai 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mai 2020
Tu sais ce qu’on dit : “En avril, ne fouette plus d’un fil”. Ce très célèbre adage nous vient effectivement du 27 avril 1848, qui marque la proclamation de l’abolition de l’esclavage* en France !
*pratique d’Hommes (blancs) privilégiés consistant à acheter ou troquer un homme, une femme, un enfant (de couleur noire ou non), au même titre qu’un meuble ou une chemise (mais avec un bon rapport qualité-prix!) pour le/la/les forcer au travail, les violer, les maltraiter pour des raisons financières ou de pouvoir.

L’esclavage, plus qu’une condition, un besoin
As-tu déjà entendu “Nous avons sauvé les aborigènes en leur apprenant à lire, à écrire, en leur créant des besoins, en les occidentalisant” ? Non ? C’est normal j’ai peut-être un peeeeu exagéré pour que l’idée passe. Néanmoins, des personnes en sont persuadées.
Et bien tu prends la condition esclavage et le commerce triangulaire et on recommence… Si nous avons mis autant de temps à abolir l’esclavage pour de bon, c’était pour le bien des esclaves. Un grand homme affirmait qu’on ne pouvait leur retirer ce privilège accordé car ce sont maintenant des personnes fortes physiquement qui s'ennuieraient sans cette activité extra-liberté. Bon ok, c’était plus “ce sont des brutes et des fripouilles qui ont besoin d’être tenues en laisse pour ne pas embêter la société.”
J’aimerai néanmoins que l’on ne juge pas les paroles de cet homme, Victor Schoelcher que l’on remercie aujourd’hui pour cet abolition de l’esclavage de 1848. Je suppose que c’est comme les Monster Munch : on ne peut les laisser s’échapper parce qu’on les aime trop.
Louis CROIXvait bien faire…
A l’époque “la France” ne concernait que l’hexagone et était alors 100% esclavage-free ! Louis X, en juillet 1315 avait été très clair sur le fait que tout esclave qui posait un pied sur le Royaume était automatiquement libre ! Ce qui mettait totalement de côté les colonies (la Martinique, Sainte Lucie, Saint Martin,...)
Le truc c’est que cela reste quand même un vrai pouvoir économique alors Louis XIV a quand même accepté le commerce triangulaire et la traite négrière en 1671. La fête pour les ports négriers La Rochelle, Bordeaux ou encore Nantes. Nantéplaise à certain.e.s, ce dernier était hyper efficace ! Les Hommes noirs sont avant tout de la main d’oeuvre gratuite, enfin !
Victor Schoelcher, le zhéros de l’époque
Sous la Révolution Française (prise de la Bastille et tout le tintouin) l’esclavage avait déjà été aboli le 4 février 1794. C’est sans compter, bien sûr, sur notre Napoléon Bonaparte national qui, le 20 mai 1802, a vite tout remis dans l’ordre et nous a sauvé de l’invasion des esclaves libres…. Ouf, “on a encore eu de la chance”.
Mais… attends… qui ouïe-je au loin ? Ne serait-ce pas El Giroueto, l’homme qui maîtrise le sujet de l’esclavage sur le bout des doigts ? L’homme qui a sauvé les plantiers antillais de la perte de leurs biens ? Le maître du SAV et du geste commercial ? Mais c’est bien sûr : Victor Schoelcher, alors nommé sous secrétaire d’état aux colonies sous la Seconde République ?
27 avril 1848 - Victor se tient debout, fièrement, prêt à tout pour sauver une population que l’on considérait alors comme inférieure. Il brandit son stylo, insista fortement sur la mine de celui-ci pour signer, d’une main de maître le décret l’abolition de l’esclavage. L’autre main, telle un chapeau de magicien, fit apparaître un porte-feuille rempli de dédommagements pour les propriétaires alors seul.e.s et abandonnés par leurs force de travail… pourtant, encore deux ans et Jean-Michel était prêt à organiser le team building au bord de la mer.
Et, c’est là qu’intervient le flair inébranlable de Vic’ : Maintenant sans laisses, ILS SONT PERDUS ! Pas d’argent, pas ou plus de famille, pas de logement et plus de travail… incapables de se débrouiller sans leurs maîtres… Les esclaves ont alors continué de travailler MAIS contre de petites sommes d’argent. Je les entends d’ici “Je te l’avais dit, je l’avais senti à la saison 1…”
Heureusement, cette situation a servi de leçon a beaucoup de pays qui ont continués et a d’autres qui tiennent encore ! Les malins ! Et puis… il y en a d’autres qui ont voulu y toucher et qui s’y sont piqués. Ne vous inquiétez pas, des têtes bien pensantes font aujourd’hui de magnifiques prouesses pour séparer les personnes qu’on juge physiquement différentes avec pour seul crédo : “Make stupidity great again”.
Pourquoi ne pas creuser un peu le personnage de Victor ?
Une version soft, expliquant le tableau ci-dessus : Images d'un siècle - L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE
Une autre version... plus engagée ! "Un RACISTE que vous aimez: VICTOR SCHŒLCHER"
Comentários